Navigation Menu+

Ma Meilleure Astuce pour appliquer une résolution

Posted on Nov 26, 2018 by in Blog Nimue | 0 comments

Prendre une résolution ?

Je fais partie de ceux qui détestent les routines. Ou alors ce sont les routines qui me détestent ? N’ayons pas peur de dire la vérité : suivre une routine ou une bonne résolution n’a jamais vraiment eu du succès dans ma trépidante existence.

J’associe routine à résolution,

car appliquer une résolution consiste en général à implémenter dans sa vie au quotidien un geste, une attitude, une posture, donc quelque chose que l’on aura à cœur de répéter pour créer à long terme ce que Darren Hardy appelle l’effet cumulé ou formulé autrement ici par Steve Pavlina :

« Un seul changement dans un seul domaine de votre vie peut créer d’énormes retombées positives dont vous bénéficierez pendant des décennies. Cependant, qu’en est-il du temps requis pour découvrir, tester et appliquer toutes ces astuces ? Il y a un investissement en temps, c’est certain. Néanmoins, le temps va passer de toute façon. À un moment donné, 10 ans vont s’ajouter à votre âge ; puis 20 ans. »
https://devenez-meilleur.co/mettre-a-jour-votre-esprit/

Dis comme ça ça fait mal…

Or répéter jour après jour quelque chose est déjà un challenge en soi. Mais si en plus il s’agit de quelque chose qui, a priori, n’est pas naturel dans mon programme interne cela double la peine.

J’ai beau lire partout qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude se crée, voire 30 jours… cela suffit rarement. Je tiens facilement un mois et demi et du jour au lendemain ma bonne résolution disparaît comme par enchantement. Et je me réveille 3 mois plus tard en me disant : « Ah ! Mais oui au fait j’avais commencé cela il y a… quelques temps ». Mais le jour 46 ou 57 ce n’est pas Miss « bonne résolution » qui s’est présentée au casting, c’est Miss « J’ai tout oublié » et ma bonne résolution s’est trouvée engloutie dans les méandres de ma mémoire dissipée. Car oui ! Nous sommes habités par deux mondes distincts et tantôt c’est l’un qui domine et tantôt l’autre : un jour Miss BR est au top de sa volonté et le lendemain Miss JTO est l’empêcheuse de devenir géniale.

Cependant il m’est arrivé de connaître le succès.

Il y a 7 ans maintenant je me suis réveillée un 3 janvier avec une petite clochette eurêka tintinnabulant dans ma tête. Je n’ai même pas eu besoin d’énoncer une résolution : elle était là, très claire, mais présentée sous forme pratique, sous forme d’astuce.

Je dois dire qu’à l’époque je filais le parfait amour avec un embonpoint débordant et que j’avais atteint quelques sommets. Le mois de décembre étant réservé aux soirées raclette avec les copains, les fêtes de fin d’année achevaient la pièce-montée avec quelques louchées de sucre et alcool.

Un ami avait séjourné chez nous en cette période et j’avais remarqué à quel point il était en forme. Il m’avait expliqué qu’il avait arrêté de se resservir à table et cette simple résolution lui avait fait perdre 8 kg en quelques semaines.

Mon inconscient a du noter cette chose car en ce matin de janvier je me suis levée en sachant exactement comment m’alimenter et dans quelles proportions. Magique !

Alors oui cette idée extraordinaire m’est apparue en janvier et 8 mois plus tard, pour septembre, j’avais perdu 20 kg ! Pas besoin de programme minceur à la mode au prix exorbitant ni d’aide de nutritionniste/nounou, tout était là, à l’intérieur. Cela reposait sur quelques principes très simples et sans privation. Cette période m’a semblée d’une facilité déconcertante au vu de tout ce que j’avais pu essayer auparavant.

Et depuis ?

C’est tout aussi simple ! Je continue à m’alimenter sainement et dans de justes proportions et lorsque cela dérape -car ça arrive bien sûr parce que tout simplement « La Vie ! »- je sais exactement quoi faire pour tout reprendre en main.

Ce qui a fait la différence ?

J’ai tout noté. Absolument tout.

Lorsque j’ai commencé à avoir des résultats j’ai compris que je tenais quelque chose et qu’il fallait mettre noir sur blanc ce qui était en train d’arriver.

J’ai écrit chaque jour de manière exhaustive tout ce que je mangeais de manière à visualiser ce qui se passait et quels en étaient les résultats.

J’ai aussi noté comment je m’habillais, quel temps il faisait.

C’est parce que je pouvais lire et visualiser ce qui se jouait dans ma pièce de théâtre personnelle que j’ai pu comprendre le sens de cet engagement sur plusieurs mois.

Noter et mesurer ses résultats donne du sens à ce que l’on fait et permet non seulement de mesurer sa progression mais aussi de ressentir plus profondément notre intention. Je vous encourage donc pour chaque chose qui vous tient à cœur de les noter jour après jour car ressentir à la fois mentalement et émotionnellement ce qui se joue dans notre vie est sans doute le facteur le plus déterminant de la réussite.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est La Forge.

Partager l'Article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *